Comment co-écrire une chanson? Comment les idées individuelles sont-elles nouées les unes aux autres?. Cet ouvrage, limpide et sensible, rend compte d’un projet de musicologie adoptant l’approche de recherche-création : le volet recherche vise à mieux comprendre le processus de co-création d’une chanson avec des adolescentes et adolescents grâce à l’observation participante active, tandis que le volet création vise à produire une chanson significative pour ses jeunes co-créateurs et créatrices, les deux volets étant en étroite interaction.. Dans une approche herméneutique et réflexive, l’autrice présente une analyse fine et nuancée du processus de co-création. Elle s’interroge sur les facteurs affectant son déroulement, sur la nature des interactions, sur les dynamiques de création, sur la relation entre les co-créateurs et créatrices et leur chanson ainsi que sur sa propre position d’autorité au sein du groupe. Ce faisant, elle montre que le recours à une posture épistémologique plus traditionnelle n’aurait pas permis de révéler certaines subtilités intersubjectives du processus de co-création..