Dans ce classique paru à l’origine en 1976, Gilles Marcotte examine l’œuvre de quatre grands écrivains des années 1960 et 1970 – Gérard Bessette, Marie-Claire Blais, Réjean Ducharme et Jacques Godbout – pour caractériser la modernité du roman québécois, lequel s’éloignerait du « grand réalisme » à la française et de l’Histoire pour proposer une vision « imparfaite » des choses, où le monde réel apparaît comme infiniment modelable, à la fois fragile, cruellement absent et riche de tous les possibles.. « Personne, à ma connaissance, n’a mis aussi clairement en lumière, ni de façon synthétique, le caractère tourmenté, éclaté, “imparfait” de l’ensemble du roman québécois des années soixante et soixante-dix. Je dis bien : l’ensemble, car les études de Marcotte ont beau porter seulement sur quatre romanciers […], et préserver la grande diversité de leurs œuvres, les conclusions de ces études valent pour beaucoup d’autres auteurs, pour les plus significatifs, en fait, si bien qu’il y a, à ces essais, de multiples prolongements possibles. ». François Ricard, Le Devoir. Cette édition comprend une préface de Michel Biron ainsi qu’une bibliographie sélective et une chronologie..